Tout savoir sur les compounds

L’un des pires ennemis d’un bateau est sans aucun doute le soleil. Plus spécifiquement, les rayons UV du soleil. Effectivement, la fibre de verre qui compose la structure de l’embarcation se voit bombardé de rayons UV durant des centaines d’heures par année. Bien que les constructeurs tentent de protéger la fibre avec un revêtement de gelcoat, le soleil fini par prendre le dessus.

Au fil du temps, nous remarquerons une perte de brillance, une surface plutôt mate et même soyeuse au touché. C’est ce qu’on appelle l’oxydation. En fait, les rayons UV brisent la surface gelcoat, donc elle devient poreuse et moins brillante. Au microscope, on remarquerait clairement les éclats sur la surface. Une fois que l’effet d’oxydation prend le dessus, rien ne sert de perdre son temps avec l’application d’une cire. Vous ne verrez aucun résultat.

C’est quoi un compound?

Pour régler le problème, il faut faire ce qu’on appelle un compound. Un compound, c’est tout simplement un sablage qui combine le pouvoir chimique et mécanique. Le produit est vendu sous forme de crème que l’on applique à l’aide d’une polisseuse électrique. La majorité des compounds contiennent de l’abrasif de différent grade selon l’importance du problème à régler. Dans certains cas, vous ressentirez le grain entre vos doigts lors du touché.

Les compounds Chic Marine

Chic Marine propose deux types de compound. Tout d’abord, un compound pour oxydation moyenne. Donc, un produit qui contient un abrasif ultra fin, mais combiner avec une cire de silicone pour procurer une brillance instantanée. Évidemment, il faut tout de même terminer avec une bonne cire. Ensuite, nous proposons un compound que le nomme “heavy cut”, donc très fort.  L’abrasif est puissant et le produit ne contient pas de cire.

Comment travailler avec un compound?

Tout d’abord, il faut posséder une polisseuse électrique et des tampons en mousse. Il existe différente densité de tampon. Plus le tampon est rigide, plus le sablage sera intense. Une fois prêt, il suffit de verser quelques gouttes sur le tampon et tapoter la surface de fibre afin de bien répartir le produit. Travaillez toujours sur des sections de 2 pieds par 2 pieds. Commencez à sabler avec une rotation lente pour uniformiser le produit sur la surface. Augmentez la vitesse et poursuivez jusqu’à l’obtention d’une brillance de la surface. Si vous avez commencé avec un compound fort, terminez avec un compound doux et un tampon délicat. Une fois fait et conforme à vos attentes, polissez avec une cire de qualité pour bateau.